CEETS - STAGES DE SURVIE / VIE SAUVAGE

ACCUEIL NOS STAGES
DE SURVIE
VIE
SAUVAGE
QUI
SOMMES-NOUS ?
BASE DE
CONNAISSANCES


QUI SOMMES-NOUS ?

LE CEETS SE DONNE POUR MISSION DE PROLONGER DES VIES EN ENSEIGNANT LA SURVIE ET L'AUTONOMIE NATURE AU GRAND PUBLIC, DEPUIS 2003.

NOUS FAISONS CELA PAR L'ENTREMISE DE STAGES DE SURVIE / VIE SAUVAGE, DE FORMATIONS EN LIGNE, DE COMMUNICATIONS ÉCRITES, DE CONFÉRENCES, ETC.

LE CEETS EST L'UN DES 5 MEMBRES FONDATEURS DE LA FÉDÉRATION DES ORGANISMES DE SURVIVOLOGIE.

 

L'ÉQUIPE



David Manise

 DAVID MANISE

Fondateur du CEETS et pionnier de la survie en France depuis le début des années 2000.

David est aussi actif sur les réseaux que sur le terrain. Fondateur du forum vie sauvage et survie, il a aussi un blog, un podcast, et écrit dans de nombreux magazines liés à la nature et aux grands espace : Carnets d'aventures, Outside, etc.



Karine Martin

 KARINE MARTIN
 (ADMIN)

Karine est le bras droit de David (il dit d'ailleurs qu'elle est le cerveau de la bande). C'est elle qui est en première ligne et qui répond à vos questions, recueille toutes vos demandes d'inscription, s'occupe de la facturation et de tout l'administratif.

Karine est vraiment un pilier. Fidèle à son poste depuis le début, sans elle le CEETS n'aurait jamais pu être ce qu'il est.

Sinon, pour l'anedcote, elle court le 10km en moins de temps qu'il ne faut à David pour préparer son sac et partir.



Guillaume Mussard

 GUILLAUME MUSSARD
 (INSTRUCTEUR)

Guillaume Mussard a de nombreuses casquettes. "Garde" à l'ONF et pompier volontaire, entre autres choses, Guillaume a littéralement grandi dans la forêt et est arrivé sur le forum "vie sauvage et survie" à l'âge de 14 ans. Pour ses 18 ans, il pensait faire un stage de survie (enfin majeur), mais David lui a offert de commencer directement sa formation moniteur, vu qu'il savait déjà tout...

Il est l'un des tous premiers moniteurs formés du CEETS, et instructeur depuis juin 2022. Il est également le co-auteur du Manuel de [sur]vie en milieu forestier, paru chez Amphora.

Guillaume est basé en Haute-Saône.



Chris Cotard

 CHRIS COTARD
 (INSTRUCTEUR)

Chris est tombé dans la montagne quand il était petit. Il a fait ses débuts en alpinisme étant enfant, et semble aussi à l'aise dans une pente à 60° que la plupart des gens sur un trottoir.

Montagnard extrêmement expérimenté, il est moniteur au CEETS depuis tellement longtemps que nous avons du mal à retrouver la date. Il est également accompagnateur en montagne et muletier. Avec sa compagne, Delphine, ils encadrent des séjours en itinérance avec leurs mules dans les Pyrénées, via leur structure, Artahe voyage muletier.

Il est l'un des premiers moniteurs formés du CEETS, et instructeur depuis juin 2022. Il est également le co-auteur du Manuel de [sur]vie en milieu montagnard, paru chez Amphora.



Julien Imbert

 JULIEN IMBERT
 (INSTRUCTEUR)

Julien, dans sa vie de tous les jours, est un directeur artistique reconnu. Quand il n'en peut plus de créer des trucs géniaux, il vient enseigner aux gens à rester en vie au CEETS.

Pratiquant d'arts martiaux depuis l'enfance, amoureux des grands espaces nordiques, il a notamment suivi des formations "grand froid" à l'université de Trenso, et est le co-auteur, avec David, du Manuel de [sur]vie grand froid paru aux éditions Amphora.

Julien intervient le plus souvent sur la Région Parisienne.



François Chouvellon

 FRANÇOIS CHOUVELLON
 (INSTRUCTEUR)

François est un couteau suisse humain : ostéopathe, prof de qi gong, accompagnateur en montagne, pisteur-secouriste, instructeur Wim Hof, organisateur d'expéditions polaires... et instructeur au CEETS.

Toujours égal à lui-même, François est d'un professionalisme et d'une gentillesse exceptionnelles. Il est actuellement basé dans le Périgord où il donne des stages. Il sévit aussi régulièrement dans le Pilat, son ancienne aire de jeu.



Robin Cottel

 ROBIN COTTEL
 (INSTRUCTEUR)

Robin fait partie de la seconde génération de moniteurs formés, et est certifié "instructeur" depuis juin 2022. Il est également accompagnateur en montagne et instructeur StrongFirst. Il a co-écrit, avec David Manise, "Quick and dirty", l'anti-méthode de préparation physique. A côté de son activité au CEETS, il forme des gens à devenir forts, et il participe à des aventures ou encadre des expéditions un peu partout sur la planète.

 


Cyril Sourisseau

 CYRIL SOURISSEAU
 (MONITEUR)

Cyril, après plusieurs années dans la Marine Nationale (fumaco), s'est reconverti comme pompier pro. Il est actuellement chef de garde et formateur pour les plongeurs de la sécurité civile Française. Son énorme expérience de terrain et ses nombeuses compétences en font un moniteur d'excellence. Son côté "discret, humble et professionnel" et sa bienveillance posée sont aussi un gros plus pour ses stagiaires.

Cyril est basé sur la côte Ouest, près de Saint-Nazaire, il intervient essentiellement dans ce secteur.



François Ferrer

 FRANÇOIS FERRER
 (MONITEUR)

François, alias "Cepo", est un être venu du froid. Il est actuellement basé dans la Drôme, mais il rêve de Highlands et de cercle polaire. Praticant de longue date au Bujinkan, il s'intéresse à tout ce qui touche à la survie et aux arts de la guerre depuis toujours. Historien de formation, il est à peu près omniscient pour tout ce qui touche l'histoire militaire, notamment pour ce qui touche le Japon féodal.

(Oui, nous exagérons sûrement un peu, mais ça compensera pour son humilité exacerbée).




 JÉRÔME CARTIER
 (MONITEUR)

Jérôme est le dernier moniteur CEETS adoubé par David Manise. Ancien militaire, ayant beaucoup sauté d'avions en parfait état de marche et creusé des trous assez profonds pour s'y cacher pendant plusieurs semaines dans des endroits peu recommandables, Jérôme a une expérience opérationnelle et humaine énormes.

Depuis qu'il a quitté l'institution, Jérôme se consacre à aider les vétérans à retrouver un équilibre dans leur vie par l'entremise de thérapies brèves, basées sur l'hypnose et la PNL (www.hypnose-aventure.fr). Il est également sapeur pompier et donne des stages dans le secteur de Toulouse et dans le Sud-Ouest.

HISTORIQUE

En 2003, David Manise commence à donner ses premiers stages de survie. À l'époque, la discipline est très peu connue en France. Il fonde en parallèle le forum vie sauvage et survie, et une communauté de passionnés commence à se créer.

Peu de temps après, il se joint à une structure associative au sein de laquelle il organise ses stages pendant quelques temps. Il commence alors déjà à former ses premiers moniteurs.

En 2008, le CEETS voit le jour au format associatif. Tout en gardant ses objectifs premiers (prolonger des vies) et ses valeurs, le CEETS devient une société en 2011, dont David devient le président et le directeur technique.

Aujourd'hui, le CEETS compte 5 instructeurs (qui forment des moniteurs et sont les pilliers techniques et humains de la structure, autour de David) et 4 moniteurs.

Plusieurs moniteurs sont encore en formation pour répondre à la demande grandissante pour nos stages de survie et de vie sauvage.

FORMATION DES MONITEURS

LA FORMATION DES MONITEURS AU CEETS EST LONGUE, ÂPRE ET IMPITOYABLE.

De nombreux, nombreux candidats ont abandonné. Certains ont même aujourd'hui pignon sur rue, et recyclent nos contenus sans pour autant avoir le niveau (techniquement, pédagogiquement ou humainement) pour oeuvrer au CEETS.

La formation d'un moniteur CEETS se fait toujours sur un temps long, de manière à pouvoir s'assurer de ses qualités techniques et pédagogiques, mais surtout de leur donner l'opportunité de gagner en expérience de terrain, de gestion des groupes, des risques... Cette longue période ingrate permet aussi de nous assurer que leurs motivations sont réellement compatibles avec les objectifs du CEETS : prolonger des vies, et faire primer la qualité de nos formations sur les impératifs commerciaux.

La formation des moniteurs, au CEETS, n'est par ailleurs jamais finie : nous progressons sans arrêt. Et nous comptons continuer à nous remettre en question pour vous offrir des contenus et des méthodes de plus en plus adaptées et efficientes, pour que vous puissiez revenir vivants de vos aventures.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Le CEETS a eu l'honneur de travailler avec :

La brigade marron du CNEC, Centre National d'Entraînement Commando de Mont-Louis / Collioure, est venue plusieurs fois nous rendre visite. Nous avons ainsi pu humblement contribuer à la refonte, à partir de 2010, du stage survie du CNEC. C'est le genre d'engagement qui nous honore, et qui nous pousse à nous surpasser.


Les membres du projet Adaptation, de Christian Clot, qui vont effectuer des expéditions en conditions extrême pour mieux comprendre l'adaptation humaine aux 4 biotopes les plus extrêmes de la planète.

Quelques centaines d'étudiants du Master "conflictualités et médiation" de l'UCO d'Angers, qui partiront travailler dans des pays instables ou en guerre. Nous leur enseignons à revenir vivants depuis 2014.

Le GAMSTAT, centre de recherche de l'aviation légère de l'armée de terre, à Valence, avec qui nous avons eu l'honneur de contribuer à la réflexion au sujet des gilets de survie pilotes d'hélicoptère de l'ALAT.

David Manise avec l'équipe de conception des nouveaux kits de survie des pilotes d'hélicoptère, posant devant un Tigre.

David Manise avec l'équipe de conception des nouveaux kits de survie des pilotes d'hélicoptère, posant devant un Tigre.

 

Et bien d'autres encore !

NOS PARTENAIRES

L'association nature animée fait partie de notre réseau naturel, et des gens que nous aimons, notamment via Laetitia Barbier, qui est monitrice en formation au CEETS. Cette association fait de l'éducation à l'environnement autour de la Région Parisienne : http://natureanimee.org/

Azimut Nature est une boutique d'outdoor, aventure et survie avec qui nous travaillons depuis des années. Outre le fait qu'ils connaissent bien nos activités et qu'ils sont extrêmement professionnels, ils connaissent vraiment leur métier et sauront vous conseiller honnêtement dans le choix de votre matériel, tant pour les stages du CEETS que pour vos activités nature. Leur boutique en ligne est très bien fournie, et leur service ultra-réglo, et impeccable !
https://www.azimut-nature.com

Lyophilisé & Co est l'un de nos principaux fournisseurs, depuis très longtemps, pour les rations de survie, les plats auto-chauffants, les plats lyophilisés, et bien d'autres choses encore. Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% en entrant le code promo "CEETS" sur leur site. N'hésitez pas à faire des stocks chez eux, du coup !
https://www.lyophilise.fr

 

 

 INFOS LÉGALES

© CEETS, SASU - 2022.

Siège social : 17 BVD CHAMPFLEURY 84000 AVIGNON

Attention, adresse d'envoi des dossiers d'inscriptions et chèques :
6 rue Tino Rossi - 33530 BASSENS

Capital social 5000 euros - SIREN 751 992 876
Responsable légal : David Manise


Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

 NEWSLETTER

Nous vous enverrons essentiellement du contenu utile et informatif.
Vous pouvez voir les archives de cette newsletter ici, pour avoir une idée.
Des trucs et des astuces. Et rarement, très rarement des infos sur nos activités de stage.
Votre mail ne sera jamais partagé avec qui que ce soit
.

* indicates required
ACCUEIL NOS STAGES
DE SURVIE
VIE
SAUVAGE
QUI
SOMMES-NOUS ?
BASE DE
CONNAISSANCES