Stage de developpement des Capacités Adaptatives | 2026 04 4-5 | Dordogne

04 et 05 avril 2026
2 jours
Dordogne

Formateur responsable du stage : François Chouvellon, moniteur CEETS, accompagnateur en montagne, guide polaire, éducateur sportif diplômé d’état (qualification adaptation à l’effort et préparation physique), thérapeute en ostéopathie, enseignant d’arts martiaux et d’arts énergétiques internes, accompagnateur en gestion du froid et gestion de stress…
Prérequis : aucun, à part être majeur, apte médicalement, et avoir réuni le matériel indispensable.
Prix : 280€
Renseignements : secretariat.ceets@gmail.com

Lors de ce stage, vous allez découvrir pourquoi et comment renforcer vos capacités adaptatives psycho-physique, votre « terrain ». Vous y apprendrez comment aider votre corps à mieux faire face aux contraintes et « agressions » extérieurs en repoussant vos seuils de tolérance adaptatifs et en musclant votre santé/rusticité à travers l’entrainement hormétique.

Survivre, c’est avant tout savoir s’adapter, et votre corps est votre premier outil, votre terrain est votre premier rempart capable de faire face aux imprévus, aux situations dégradées et aux agressions extérieurs, qu’il s’agisse d’un virus, d’une immersion accidentelle en eau froide, d’une sollicitation physique explosive, ou encore d’un choc émotionnel…

4 angles de travail :

La RESPIRATION : Comprendre ses effets sur la gestion de stress et la douleur. Savoir pourquoi et comment augmenter son seuil de tolérance au CO2. Découvrir les implications sur la santé, la performance, le stress et la gestion des situations dégradées.

Le FROID : Mieux le comprendre et savoir l’apprivoiser. Expérimenter ses effets sur le corps. Découvrir pourquoi et comment travailler son seuil de tolérance et comment il impacte le système immunitaire. Connaitre les bienfaits mais aussi les limites de l’exposition volontaire.

Le JEÛNE : Comprendre la physiologie du jeûne. Découvrir comment augmenter son seuil de tolérance peut permettre de nettoyer ou/et renforcer son organisme.  Connaitre les bienfaits mais aussi les limites et contre-indications de l’entrainement à la privation alimentaire.

L’EFFORT A HAUTE INTENSITE et PREPA 4×4 : Introduction à la notion de préparation tous-terrains. Découvrir l’intérêt et la pratique du travail à haute intensité et comprendre ses effets physiologiques sur la santé et le renforcement global du corps.